À la croisée des chemins entre deux continents et deux cultures, Maroc se révèle aux artistes comme une expérience artistique ou personnelle propice à l'introspection. Lors d'un de ses voyages, Jacques Majorelle a écrit, « Il y a des scènes de tel réalisme qu'on oublie son temps et nous allons soi-même aller à vivre au moyen-âge ».
Maroc mérite mieux qu'un simple voyage à découvrir sa variété et sa splendeur. Voici voit incontournable pour ceux qui ont peu de temps disponible ou qui souhaitent visiter les principales attractions.
Les chaînes de montagnes et les cols du Maroc sont particulièrement intéressantes pour leur contraste dans la nature et la diversité. La diversité de la terre rend possible d'adopter une approche, selon la saison, ce qui correspond à la capacité de chacun. Toubkal (4165m) est le sommet le plus élevé en Afrique du Nord et l'ascension de la demeure de loin le plus apprécié. Les massifs ocres ou bleuâtres de l'anti-Atlas offrent des paysages plus inhabituels et ont été récemment découverts par des randonneurs occidentaux. Possibilités pour les randonnées incluent : Mule-dos, VTT ou chameau expéditions avec nuitées dans un refuge ou bivouac selon la saison et de la route.
Les alizés de nord-est qui soufflent sur la côte Atlantique offre des taches très appréciées pour les surfeurs. Essaouira est la plus connue, mais il y a aussi des Mehdia, Taghazout, Minleft et Sidi Bouzid. Le long de la côte, vous apprécierez le rythme lent, amical de vie côtière combinée avec l'excitation des sports nautiques. Windsurfers apprécieront Essaouira et le Dar Bouzza Beach au sud de Casablanca. Et récemment, Kite surf a gagné en popularité dans ces somnolent encore les villes de charme. Ski l'Atlas d'Oukaimeden (75km de Marrakech). Pour les skieurs passionnés, ce qui pourrait être plus passionnant que de ski en Afrique ! La station de ski d'hiver Oukaimden est située à une altitude de 2 600 m et est ouverte de janvier à avril. Il offre des pistes de ski pour tous les niveaux dans une zone de 300 hectares. La station de ski de Michliffen près d'Ifrane est de proportions plus modestes, mais offre toujours une grande expérience dans les montagnes de l'Atlas. En dehors de la saison de neige, Oukaimden offre deltaplane, rocher d'escalade ou randonnée.
Le Maroc est réputé pour ses magnifiques parcours de golf où sont organisés des tournois internationaux réguliers. Pour les amateurs, c'est une occasion de combiner sport et découverte tout au long de l'année. Avec la toile de fond des montagnes de l'Atlas et entouré de palmiers, la sérénité du paysage servent à calmer les nerfs après que miss occasionnelle a frappé !
Une promenade dans le dédale des souks (boutiques et étals de marchands) peut parfois s'avérer un défi, mais se perdre en eux est un plaisir. Essayez de faire du troc si vous voulez faire du shopping. C'est une tradition bien ancrée dans les pays arabes mais peut tourner au cauchemar si vous n'êtes pas au courant des prix habituels. Une visite préparatoire à une coopérative ou bons conseils d'un local s'avèrera utile pour éviter d'être pris pour un fou.
Musique folklore, mais aussi tradition et a subi des influences diverses (andalou, africaine ou rural). La musique est omniprésente dans les fêtes et cérémonies, mais aussi dans la rue. Vous laissez sous le charme de la poésie ou saccadés au rythme de la musique qui peut être apprécié lors de festivals (voir calendrier), parties et sur les places publiques.
La richesse de la cuisine marocaine, la réputation d'être un des meilleurs au monde, est une pure joie des sens. Les multiples ingrédients des tajines et la douceur des gâteaux sont les agrafes de la cuisine marocaine qui jamais n'a pas de créativité.
On peut apprécier des petits restaurants et des célèbres tableaux avec une large gamme de prix. Les lieux qui attirent les touristes trop nombreux sont à éviter car ils peuvent vous laisser un souvenir insipides de la cuisine marocaine.
Le Maroc est un pays de montagnes. C' est haut niveau domaine s'étend sur plus de 100.000 km