Marrakech accueille la 5e Conférence et exposition mondiale sur l'aviation humanitaire
Marrakech accueille la 5e Conférence et exposition mondiale sur l'aviation humanitaire
Le Maroc accueillera la 5ème Conférence et exposition mondiale sur l'aviation humanitaire , qui aura lieu 09 au 11 Octobre à Marrakech , a annoncé mercredi à Rabat le directeur général de l'aviation civile , Abdellah Bouhouche .
«Le choix du Maroc pour accueillir cet événement est motivé par son éminent et actif dans les instances internationales rôle aviation ", at-il dit lors d'une conférence de presse pour présenter cet événement international. " La Conférence examinera les réalisations importantes du Royaume en termes de ciel ouvert et le développement de système de sécurité de l'aviation et de moderniser les mécanismes juridiques à cet égard », a dit l'officiel .
Cet événement mondial est organisé en collaboration avec l'Organisation mondiale (OACI ), la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) , Royal Air Maroc (RAM) , l'Agence nationale de l'aviation civile aux Emirats Arabes Unis , l'Agence européenne de la sécurité aérienne, l'Association de l'aviation d'affaires au Moyen-Orient et de plusieurs autres institutions nationales et internationales .
Selon les organisateurs, la Conférence mondiale sera assisté par plus de 300 participants représentant 90 organisations nationales et internationales vont discuter des priorités et des stratégies pour promouvoir le domaine de l'aviation humanitaire à partager leurs points de vue , d'expériences et d'expertise sur les opérations d'urgence humanitaires des préoccupations de l'air , de nouvelles orientations et dispositions réglementaires et de sécurité dans le domaine de l'industrie de l'aviation civile .
Cette initiative sera également l' occasion d'examiner les résultats de la conférence précédente et de s'informer sur les derniers développements dans l' aviation humanitaire , qui sait, dit-il , plusieurs événements tels que le niveau de surveillance continue de la sûreté et de la sécurité et de la gestion préventive des risques .
Le débat entre les participants portera en particulier l'échange d'expériences et de bonnes pratiques dans le transport aérien à la fois civiles et humanitaires dans la perspective de parvenir à des recommandations concrètes pour améliorer l'air des opérations humanitaires , y compris à travers le Programme alimentaire mondial et de l'aide humanitaire de l'ONU ( SAHNU ) air service.
Pour sa part, le directeur provincial du Programme de la sécurité aérienne mondiale de l'alimentation (PAM), Samir Sajet , a souligné l' importance de la dynamique que le Maroc dans la promotion du système de l'aviation civile et la position stratégique du Maroc.
Il a dit que la tenue de la cinquième édition sur le continent africain qui centralise la plupart des opérations du PAM donnera un nouvel élan aux opérations aériennes humanitaires dans les pays africains face à la malnutrition et aux catastrophes naturelles .
Le Maroc a adopté au fil des ans une politique prospective visant à libéraliser le secteur de l'aviation et mis en œuvre une stratégie fondée sur la promotion des investissements et de la compétitivité .